3/08/2010

Un Buzz de Andreï Ternovsky

Un Buzz de Andreï Ternovsky

Un jour chacun aura droit à son quart d’heure de gloire” prophétisait Andy Warhol en 1968… Fasciné par le potentiel de la télévision en tant qu’accélérateur de popularité ordinaire, le Pape du Pop-Art aurait sans aucun doute adoré Chatroulette ! Cette monstrueuse création d’un jeune programmeur russe de 17 ans, Andreï Ternovsky, pousse en effet la logique wharolienne encore plus loin en donnant vraiment à N’IMPORTE QUI la possibilité de s’offrir une petite minute de célébrité undergound.
On ne parle que de “ça” sur Twitter depuis trois semaines et bien qu’en retard d’un bon train numérique à l’heure de l’internet en temps réel, je me devais de commettre un billet sur LE phénomène du moment. Alors pour ceux - les plus de 25 ans ou les techno-refuzniks - qui n’auraient jamais entendu parler de Chatroulette, voilà en résumé en quoi consiste l’objet du délire : en se connectant sur ce site au design minimaliste, tout internaute lambda disposant d’une webcam se retrouve en contact visuel avec l’un de ses congénères connecté quelque part sur la planète Terre, suivant le principe de la roulette russe. Jeu de hasard = effet de surprise garanti…le plus souvent pour le pire. Car l’anonymat est la règle sur Chatroulette. Là où Warhol donnait dans le conceptuel surréaliste soporifique en filmant pendant 45 minutes un quidam dégustant un champignon hallucinogène dans son film “Eat”, certains adeptes de Chatroulette font plutôt dans l’exhibitionnisme gras qui tâche. Le jeune Andreï Ternovsky explique avoir créé ce site “pour s’amuser” : “je sentais ce que les autres adolescents voulaient voir sur Internet. J’aimais moi-même parler à des amis avec Skype en utilisant un micro et une webcam. Mais finalement on s’est lassé de se parler les uns les autres. J’ai donc décidé de créer un petit site pour moi et mes amis où nous pourrions nous connecter aléatoirement avec d’autres gens”, raconte-t-il dans la première interview qu’il a accordé au site Blog Bits du “New-York Times” (traduite ici en français par nos amis d’Owni).


Buzz Marketing
le blog Marketing et tendance buzz

Aucun commentaire: